L'initiative, financée par l'Union européenne et gérée par ASICCAZA, a été lancée dans le but de promouvoir les propriétés d'un produit unique et 100% naturel.

(31 janvier 2023) Le projet « Viande de Chasse Sauvage d'Europe, Nature à l'état pur » clôture ses activités après trois années intenses de mise en œuvre. Il s'agit d'un projet financé par l'Union européenne et géré par l'Association Interprofessionnelle de la Viande de Chasse (ASICCAZA), qui avait pour objectif de promouvoir et de divulguer les propriétés d'un produit unique en le faisant connaître auprès du grand public et des professionnels de la restauration.

Le principal défi lors du lancement de cette initiative était d'accroître la connaissance de la viande de chasse sauvage parmi les consommateurs, en faisant connaître sa qualité, sa sécurité alimentaire et ses normes de production élevées. À quelques jours de sa clôture, Jaime Hurtado, directeur d'ASICCAZA et l'un des responsables du projet, fait un bilan positif des résultats : « Nous pensons qu'au cours de cette période, nous avons réussi à communiquer aux consommateurs les caractéristiques et les valeurs de la viande sauvage, en étant présents sur tout le territoire et en atteignant largement les objectifs fixés ».

Au cours des trois années d'activité - en 2020 et 2021, la pandémie a nécessité sa suspension - le projet a été axé sur un message clé à transmettre aux consommateurs, celui selon lequel la viande de chasse est une viande unique en raison de son origine sauvage et de sa nature 100% naturelle, ce qui lui confère des caractéristiques nutritionnelles et organoleptiques qui la distinguent sur le marché. « Avec cette idée, nous avons voulu toucher les consommateurs, c'est pourquoi nous avons été présents lors des meilleurs salons gastronomiques tels que le SIAL Paris ou le Salón Gourmets de Madrid, grâce à une stratégie de communication qui nous a permis d'obtenir plus de 1 300 retombées dans les médias grand public et spécialisés, avec une portée d'environ 90 millions de personnes », souligne Hurtado.

Les professionnels de l'hôtellerie, la clé pour atteindre les consommateurs

L'un des plus grands problèmes auxquels la viande de chasse sauvage est confrontée en Espagne est sa faible consommation par rapport aux niveaux de production du pays, ce qui fait que la majorité de la viande de chasse espagnole est exportée vers d'autres pays européens. Pour inverser cette tendance, le programme européen a proposé de valoriser la viande de chasse auprès des professionnels de l'hôtellerie, conscients que pour dynamiser la consommation domestique, il faut d'abord s'assurer que la viande de chasse est présente dans la restauration et la haute gastronomie.

Dans cette optique, le projet a fait des efforts pour transmettre les secrets de la viande de chasse sauvage aux futurs professionnels de l'hôtellerie. « Nous avons souhaité être présents dans les écoles de cuisine, en dispensant des formations dans des centres dans toute l'Espagne, comme au Basque Culinary Center. Grâce à ces activités, nous avons directement atteint plus de 600 étudiants, qui seront ceux qui façonneront les tendances gastronomiques de demain », souligne le directeur d'ASICCAZA. « Une autre action que nous avons mise en œuvre a été de contacter plus de 2 500 chefs et établissements, parmi lesquels figurent des étoiles Michelin et des chefs de référence, afin de leur fournir des informations sur les canaux de vente et de distribution de la viande de chasse », ajoute-t-il.

Avec ce bilan, un projet se termine qui a cherché à sensibiliser aux attributs d'un produit qui est l'un des plus grands trésors de l'épicerie naturelle espagnole. Une viande qui, au-delà de sa qualité nutritionnelle et de ses normes de production élevées, est également l'un des principaux atouts dans la lutte contre la dépopulation, car toute la chaîne de valeur est générée dans des environnements ruraux où elle agit comme un moteur économique et contribue à fixer la population. Ainsi, ASICCAZA continuera à travailler au-delà des limites du programme européen pour que ce produit occupe la place qu'il mérite dans la gastronomie, car comme nous le rappelle Jaime Hurtado, « la viande de chasse, bien qu'elle soit présente dans notre gastronomie depuis des siècles, est une viande d'avenir ».