• La viande de chasse sauvage se positionne comme une excellente option pour les festins de Noël en raison de sa polyvalence et de ses propriétés uniques

(9 déc. 2022). À quelques jours de l'une des périodes les plus festives de l'année, l'industrie de la viande de chasse sauvage se prépare à vivre ses semaines les plus intenses. Ce produit lié à la chasse prend une importance particulière pendant les célébrations de Noël en raison de sa polyvalence en cuisine et de sa préparation pour ces plats traditionnels qui continuent d'être les protagonistes lorsque nous nous réunissons autour d'une table avec nos proches et nos amis.

L'Union européenne et l'Association Interprofessionnelle de la Viande de Chasse (ASICCAZA) mènent conjointement une campagne de promotion et de diffusion des bienfaits de ce type de viande sous le slogan « Nature à l'état pur ». La viande de chasse sauvage est historiquement associée aux festins de Noël, représentant l'un des piliers gastronomiques les plus importants de cette période.

Cela s'explique par la grande diversité d'espèces, tant de gibier majeur que mineur, qui nous offre un éventail de recettes et de préparations pour réaliser des plats succulents. Des préparations classiques et innovantes qui se distinguent par leur goût délicat et leurs arômes intenses, fruits de l'élevage sauvage de ces animaux qui ont été exclusivement nourris par tout ce que la nature leur offre, en étant exempts de toute intervention humaine tout au long de leur vie.

 

Où peut-on se procurer de la viande de chasse ?

La consommation de viande de chasse sauvage est assez réduite en Espagne par rapport à d'autres pays européens, où elle est d'ailleurs exportée à environ 90 % de la production nationale. Bien que la plupart des consommateurs ne la connaissent pas, on peut trouver de la viande de chasse dans les sections gourmet de certaines grandes surfaces ou dans des magasins spécialisés. Une autre option populaire est l'achat en ligne, proposé par de nombreux ateliers de découpe de viande de chasse sur leurs sites web, garantissant les normes les plus élevées de sécurité alimentaire en raison des réglementations strictes auxquelles ce produit est soumis, avec un double contrôle hygiénique-sanitaire par des vétérinaires avant sa commercialisation.

La viande de chasse est également de plus en plus présente dans l'hôtellerie, les services de restauration ou la restauration en général. C'est en partie le résultat du travail réalisé par le projet « Viande de Chasse Sauvage d'Europe » pour rapprocher ce produit unique des écoles de formation culinaire dans tout le pays. Une action tournée vers l'avenir, mais qui a déjà un exemple à suivre grâce à l'inclusion de viande de chasse dans les menus de restaurants renommés dirigés par certains des chefs les plus importants du pays.

Une option idéale pour les banquets de Noël qui encourage également la durabilité et le développement des zones rurales où l'activité de chasse génère de la richesse, car tout le processus de production lié à la viande de chasse se déroule dans ces environnements où sont également situées la plupart des industries du secteur. Tout cela est garanti par l'Union européenne elle-même, qui reconnaît les propriétés nutritionnelles et organoleptiques uniques de ce produit, l'un des plus grands trésors de l'approvisionnement naturel de l'Espagne.