Il est important de souligner l'intérêt de nouveaux distributeurs qui ne commercialisent pas de viande de gibier et du secteur des plats préparés.

(25 oct. 2022). Mercredi dernier s'est achevée une nouvelle édition du Salon Interprofessionnel de l'Alimentation (SIAL), le plus grand salon alimentaire du monde qui se tient à Paris tous les deux ans. La viande de gibier y était représentée avec son propre stand grâce au programme européen "Carne de Caza Silvestre de Europa, naturaleza en estado puro", dirigé par l'Asociación Interprofesional de la Carne de Caza (ASICCAZA).

La participation à cet événement visait à faire connaître les avantages de la viande de gibier européenne et, à cet égard, plus d'une centaine de réunions ont eu lieu, au cours desquelles le potentiel de commercialisation de ce type de viande a été largement discuté. Grâce à ces réunions, il est possible que les distributeurs de viande de gibier en Espagne concluent des accords avec des opérateurs étrangers. C'est une première étape grâce à laquelle l'ASICCAZA a mis en avant les caractéristiques uniques de la viande de gibier pour permettre à ses membres de renforcer les canaux de distribution de ce type de viande, dans le but ultime d'augmenter sa consommation sur le marché européen.

La délégation du programme européen, dirigée par le directeur général de l'ASICCAZA, Jaime Hurtado, a tenu des réunions avec des importateurs, des distributeurs et des chaînes de restauration et d'hôtellerie, tous intéressés par ce type de viande qui est actuellement un moteur économique majeur dans les zones rurales d'Espagne menacées par la dépopulation. SIAL a permis au secteur de se présenter à de nouveaux clients potentiels et de reprendre contact avec les acheteurs européens habituels, après une interruption due à la pandémie qui a contraint à annuler le salon parisien en 2020. Cela a particulièrement affecté le secteur, car une grande partie de sa consommation est liée à l'industrie de l'hôtellerie, qui est restée fermée et soumise à des restrictions pendant plusieurs mois.

 

Nouveaux distributeurs et professionnels de la cuisine préparée

Les représentants du projet 'Carne de Caza Silvestre de Europa' ont souligné deux profils distincts parmi toutes les réunions tenues ces jours-ci à Paris. D'une part, l'intérêt des distributeurs qui ne commercialisent pas de viande de gibier mais qui se sont montrés ouverts à étudier la possibilité, encouragés par les caractéristiques d'un tel produit qui attirera certainement de nombreux clients. L'autre segment de professionnels concerne le secteur des plats préparés. Les recettes préparées dans ce secteur doivent inclure des aliments à forte valeur ajoutée, totalement naturels et ayant un goût prononcé pour séduire les consommateurs urbains aisés et pressés de cuisiner. La viande de gibier, déjà un produit gourmet réputé dans plusieurs pays européens, répond à tous ces critères, ce qui explique pourquoi elle a attiré tant de professionnels du secteur de la cuisine préparée.

80% des réunions ont eu lieu avec des opérateurs européens, principalement français, mais aussi avec des représentants belges, allemands, italiens et roumains. En dehors de l'Union européenne, l'intérêt des opérateurs britanniques est notable, car la consommation de viande de gibier y est traditionnellement élevée et est très appréciée. De plus, il convient de souligner les réunions avec des importateurs américains et des entreprises asiatiques situées dans des pays tels que la Chine ou la Malaisie. Tout cela a été rendu possible grâce à l'équipe étendue de traducteurs multilingues du programme européen 'Carne de Caza Silvestre de Europa', qui a pu répondre aux professionnels intéressés par ce produit de qualité supérieure.

L'évaluation globale est donc plus que satisfaisante. L'ouverture de nouveaux marchés d'exportation de la viande de gibier était l'objectif principal de la présentation de cette viande à Paris, et il est considéré comme atteint, en attendant de concrétiser des accords qui ont déjà été amorcés pendant les cinq jours de SIAL. ASICCAZA remplit ainsi l'une de ses principales fonctions, celle de servir d'interlocuteur valable pour faciliter des accords permettant l'exportation de ces produits carnés entre les différents opérateurs économiques intéressés, en faisant la promotion de ce produit unique pour ses caractéristiques lors du plus grand salon alimentaire du monde.