- Plus des deux tiers des entreprises impliquées dans son processus de production sont situées dans des municipalités de moins de 5 000 habitants.

- Des spectacles tels que le brame, qui est lié à l'activité de chasse, sont une attraction touristique dans les régions rurales.

(4 octobre 2022) Le secteur de la viande de gibier sauvage se positionne comme l'un des principaux atouts économiques des régions rurales, dans un contexte de plus en plus menacé par le dépeuplement et le manque d'opportunités. Dans ces zones rurales, l'industrie de la viande de gibier génère des emplois et fixe la population, en plus de pouvoir bénéficier d'autres activités liées à la chasse, comme le brame, qui est devenu une ressource touristique croissante.

En Espagne, il existe plus d'une cinquantaine d'entreprises associées à la viande de gibier, ce qui crée entre 600 et 800 emplois directs, selon les données du rapport d'impact économique de la chasse en Espagne, élaboré par la Fondation Artemisan. Parmi toutes les salles de découpe, les intermédiaires et les centres de collecte qui travaillent la viande de gibier, plus des deux tiers (67,33 %) sont situés dans des municipalités de moins de 5 000 habitants, principalement dans les régions de Castilla La-Mancha, d'Extrémadure et d'Andalousie.

Ces données reflètent l'importance du sous-secteur de la viande de gibier dans les régions rurales et les petites localités, qui trouvent dans ce type de viande une source de revenus sur un marché en croissance progressive. C'est pourquoi, entre autres raisons, l'Union européenne soutient une campagne de promotion et de diffusion de ce type de viande, lancée par l'Association interprofessionnelle de la viande de gibier (ASICCAZA). L'un de ses objectifs est de populariser la viande sauvage sur le marché national, car la majeure partie de ce que cette industrie produit est exportée vers d'autres pays d'Europe.

La brame, un attrait touristique en plein essor

La fonction de chasse est liée à de nombreuses autres activités qui génèrent également de la richesse dans les régions rurales. L'une d'entre elles est la période de brame du cerf, qui a lieu ces jours-ci à l'arrivée de l'automne et qui est devenue une attraction touristique pour des milliers de personnes, comme cela a été démontré une fois de plus.

Ce phénomène de la nature et rituel d'accouplement, au cours duquel les cerfs mâles remplissent les montagnes de leurs bramements, est une attraction touristique en milieu rural chaque mois de septembre. Un spectacle unique dont l'attente ne cesse de croître d'année en année et dont de nombreuses entreprises bénéficient. Les hôteliers, les restaurateurs, les guides spécialisés, les entreprises de circuits touristiques ou même les particuliers qui louent leurs propriétés pour observer cette cérémonie d'accouplement sont des secteurs qui opèrent dans les régions rurales et dont la demande augmente pendant les semaines de la période de brame.

En fin de compte, il s'agit d'une activité qui a un impact direct positif sur les ressources socio-économiques des zones rurales où elle peut être appréciée. Cela est rendu possible grâce à l'exploitation durable des populations de ces cervidés par le secteur de la chasse, ce qui garantit leur continuité saison après saison. Nous parlons d'un animal dont la viande possède également des propriétés uniques, caractérisée par sa faible teneur en matières grasses, son faible taux de sodium ou de sel, et sa richesse en phosphore, en fer, en zinc et en cuivre.

Pour toutes ces raisons, ASICCAZA continue de soutenir une exploitation durable de ces espèces, en collaboration avec le secteur de la chasse. Conscients que grâce à cela, tant les producteurs et les industriels du secteur de la viande de gibier que les autres entreprises liées au tourisme représentent une source importante de développement économique et social dans nos régions rurales. Promouvoir la consommation de viande de gibier sauvage est donc synonyme de soutien au monde rural, qui trouve en ce produit l'un de ses plus grands alliés.