• La grande valeur gastronomique de ce type de viande en fait une option idéale pour préparer des recettes équilibrées et variées.
  • La viande de cerf se distingue particulièrement par sa teneur limitée en matières grasses et sa faible teneur calorique.

(20 septembre 2022). La consommation de viande de gibier sauvage est l'un des meilleurs choix pour ceux qui recherchent une alimentation saine et équilibrée. C'est ce que confirme l'Union européenne, qui, en collaboration avec l'Association Interprofessionnelle de la Viande de Gibier (ASICCAZA), mène une campagne de sensibilisation pour faire connaître les caractéristiques uniques de ce type de viande. Un produit qui se distingue par sa teneur limitée en matières grasses par rapport à d'autres viandes du marché, ainsi que par sa faible teneur calorique, ce qui en fait une option parfaite pour laisser derrière les excès alimentaires qui accompagnent souvent les mois d'été.

Les excellentes propriétés nutritionnelles de la viande de gibier sauvage sont le résultat d'un processus fortement axé sur la durabilité. Elle provient d'animaux élevés en liberté qui se nourrissent de manière naturelle, sans produits destinés à leur engraissement. Cela, en plus de lui conférer peu de matières grasses, lui donne une texture et une saveur authentiques qui ont permis à la consommation de cette viande de se consolider dans le monde de la haute gastronomie, où elle est louée et cuisinée par de prestigieux chefs à travers toute l'Europe.

Bien qu'il soit vrai que la composition nutritionnelle de la viande de gibier varie en fonction de l'espèce en question - qu'il s'agisse d'un gibier de grande taille ou de petite taille - toutes ont en commun ce profil limité en matières grasses en raison de la faible teneur en matières grasses intramusculaires des animaux, ce qui entraîne également une légère augmentation du nombre de protéines de grande valeur biologique. Des produits tels que le filet de cerf sauvage ont une faible teneur en sodium ou en sel, en plus d'être une source de phosphore, de fer, de zinc et de cuivre, selon une étude menée en collaboration avec l'interprofessionnelle.

Pour toutes ces raisons, l'Union européenne s'engage à encourager la consommation de viande de gibier sauvage, consciente que sa polyvalence et sa valeur gastronomique élevée en font un choix idéal pour préparer des recettes équilibrées et variées pour une alimentation saine.

 

Écoles hôtelières

 

Parmi toutes les activités menées dans le cadre de ce programme européen, les visites dans les écoles hôtelières sont particulièrement remarquables. L'un des objectifs est de positionner la viande de gibier sauvage dans la haute gastronomie, c'est pourquoi elle est présentée aux futurs chefs. Sous la direction du chef Javier Chozas, ambassadeur de la campagne "Viande de gibier sauvage d'Europe, Nature à l'état pur", les étudiants en hôtellerie de toute l'Espagne ont l'occasion de cuisiner et d'apprendre les directives pour préparer ce type de viande, avec une évaluation très positive de la part des élèves des établissements qui ont déjà pu participer à cette activité.

À l'occasion de la rentrée scolaire, ASICCAZA élabore un plan d'action pour reprendre sa présence dans les écoles hôtelières jusqu'à la fin de l'année, date de clôture du programme européen de promotion et de diffusion. Pendant les mois d'octobre, novembre et décembre, la viande de gibier sauvage sera présentée à plus de 300 étudiants, prête à démontrer tout son potentiel aux chefs de demain, afin de gagner progressivement la place qu'elle mérite parmi les professionnels de l'hôtellerie et les consommateurs.