(23 août 2022) - L'Association interprofessionnelle de la Viande de Gibier, ASICCAZA, sera présente au SIAL Paris du 15 au 19 octobre 2022 pour faire connaître les bienfaits de la viande de gibier sauvage européenne aux importateurs, distributeurs et médias spécialisés de la France et de toute l'Europe. Le SIAL Paris est le plus grand salon agroalimentaire du monde et a lieu tous les deux ans, bien que l'édition actuelle ait été retardée en raison de la pandémie. Elle regroupe 5 500 stands répartis autour de 19 types de produits, dont la viande de gibier sauvage.

Grâce à un programme européen de soutien aux produits agricoles de qualité, et sous le slogan "Enjoy, it's from Europe", l'association espagnole pourra présenter sa viande de gibier sauvage pendant les 5 jours du salon international à plus de 150 000 professionnels présents dans le plus grand centre d'expositions de Paris. L'objectif est que la participation à ce salon serve de vitrine et de référence pour les principaux commerçants et producteurs de l'UE, au niveau européen et mondial.

Qu'est-ce que la viande de gibier sauvage ?

La classification traditionnelle de ces viandes distingue la chasse à poil (chasse majeure : cerf, sanglier, chevreuil, chamois) chasse mineure (lièvre, lapin) et la chasse à plume (perdrix, pigeon, caille, bécasse et canard). En Espagne, la production se concentre principalement sur les espèces suivantes :

- Chasse majeure : cerf, sanglier, chevreuil, chamois et mouflon.

- Chasse mineure : lapin, perdrix, lièvre et pigeon.

Étant donné qu'il s'agit de viandes naturelles élevées en liberté et sans intervention humaine, elles sont faibles en gras et offrent une saveur et une texture propres et authentiques. Bien qu'elles soient largement utilisées dans le domaine de l'hôtellerie, leur utilisation est moins fréquente dans le domaine domestique.

Données du secteur en Espagne

La chasse est une activité économique qui a un poids spécifique notable dans l'économie globale de l'Espagne. Tant l'activité cynégétique elle-même que la production de viande de gibier représentent une source de revenus importante pour notre pays et un type de tourisme intérieur à fort pouvoir d'achat. C'est une voie stratégique dans le domaine rural, où une importante perte de population se produit principalement en raison de la réduction des possibilités d'affaires. C'est également un outil essentiel pour la conservation de la nature, contribuant de manière positive à la préservation des espèces et de leurs habitats.

Selon les données du secteur, le chiffre d'affaires de ce type d'activités, avant la pandémie, atteignait 6,5 milliards d'euros, et générait environ 54 000 emplois directs, tous concentrés dans les zones rurales. En Espagne, environ 400 000 pièces de gros gibier sont capturées, principalement des sangliers, cerfs, chamois et chevreuils, dont environ 300 000 sont commercialisées et le reste est destiné à l'autoconsommation. En ce qui concerne la petite chasse, près de 20 millions de pièces sont destinées à l'autoconsommation et seulement un demi-million de pièces sont commercialisées, principalement des perdrix et des lapins.

La production de cette viande bénéficie dans toute l'Europe des dernières innovations technologiques et de professionnels spécialisés, ce qui permet de commercialiser des viandes de gibier conformes aux normes d'hygiène et de sécurité alimentaire de l'Union européenne en matière de traçabilité de la viande.

Faire connaître l'importance socio-économique de la viande de gibier pour la fixation de la population rurale et son rôle dans l'intégration des viandes de gibier européennes dans notre panier d'achats contribue à la préservation des espèces cynégétiques et de leurs habitats naturels.

International Market

The destination of Spanish Wild Game meat exports is mainly to European countries with a strong culinary tradition. According to official data from Datacomex, the main recipients by value are Germany, France, and Italy. The type of meat exported from Spain is mostly game meat (around 80%), predominantly frozen and to a lesser extent fresh, with minimal processing.

In France, the consumption of European Wild Game meats enjoys a solid tradition and presence. It is available in the fresh section of supermarkets and butcher shops, as well as being present in the Horeca (hotel, restaurant, and catering) channel.

Curiosités de la viande de gibier sauvage européenne

✓ C'est une ressource agroalimentaire présente de manière permanente dans les zones rurales les plus défavorisées.

✓ La vente de viande de gibier sauvage rend économiquement viable de nombreux domaines d'un grand intérêt environnemental, en préservant les arbres sans utiliser d'eau ni de produits phytosanitaires.

✓ Naturellement exempte de tout médicament.

✓ La chasse est une véritable option pour développer l'économie locale et prévenir les maux endémiques de notre tissu social rural.

✓ La viande de gibier sauvage transforme naturellement la biomasse végétale en protéines de grande valeur biologique, vitamines et minéraux, sans impact sur l'environnement.

✓ Les animaux abattus bénéficient des normes de bien-être animal les plus élevées car ils vivent en liberté. Leur mouvement constant explique pourquoi ils contiennent moins de matières grasses.

Sa tradition gastronomique en fait une délicatesse courante, des tables modestes à la royauté.

✓ La personnalité de chaque pièce et espèce ouvre un horizon infini de possibilités en cuisine.