Viande sauvage

 

  • La production de Viande Sauvage contribue de manière positive au maintien et au soin de l'environnement.
  • Il s'agit d'un secteur clé pour la conservation de différentes espèces et pour la protection du patrimoine naturel.
  • Le programme de promotion européenne « Viande Sauvage d´Europe, Nature à l´État Pur », permettra de faire connaître, durant ces trois prochaines années, les caractéristiques différentielles de la Viande Sauvage.

Comme tous les ans, après la saison d'été commence dans notre pays la période cynégétique, une activité qui contribue de manière positive au maintien et au soin de l'environnement, pour son caractère clé aussi bien dans la protection de la faune, que dans la conservation du patrimoine naturel.

En effet, le secteur agroindustriel de la Viande Sauvage se nourrit d'une ressource naturelle qui, gérée de manière durable, devient l'instrument fondamental pour la conservation de l'environnement et la promotion de la biodiversité.

Les organismes tels que l'Union européenne, le Conseil d'Europe, l'Union internationale pour la conservation de la nature ou BirdLife International, ainsi le reconnaissent, puisqu'ils considèrent que cette activité peut devenir un outil fondamental dans la conservation, la gestion et la protection de la Nature.

Conservation de la faune

La production de Viande Sauvage contribue à la conservation des écosystèmes, en provoquant un impact positif sur la survie de nombreuses espèces qui peuvent ou pas être chassées.

Le secteur de la Viande Sauvage donne lieu à un équilibre de la population des espèces cynégétiques qui permet de favoriser leur conservation, tout en évitant la surpopulation et en améliorant leur état sanitaire.

L'engagement vis-à-vis de la conservation de la faune sauvage de la part des différents agents liés à l'activité cynégétique est, en plus, remarquable, comme le démontre une étude de la Fondation Artemisan qui dégage que « 33% des titulaires des réserves de chasse d'Espagne participent activement aux programmes de conservation d'espèces, comme les programmes pour la récupération de l'aigle impérial ibérique ou du lynx ibérique » [1].

Clé dans la protection du patrimoine naturel

La Viande de Gibier Sauvage joue un rôle important dans la conservation et la promotion du patrimoine naturel. En effet, certains Parcs nationaux et la plupart des espaces protégés de notre pays ont été réserves de chasse dans leurs origines et sont toujours formés par des réserves de chasse. C'est ainsi que l'exploitation durable des espèces cynégétiques a été capable de donner lieu à des zones à grande valeur écologique, telles que le Parc national de Picos de Europa, le Parc régional de Sierra de Gredos, le Parc national de Doñana, Monfragüe ou Cabañeros, entre autres[2].

Depuis, le secteur de la Viande Sauvage est resté lié à la conservation du patrimoine naturel. Une étude de la Fondation Artemisan démontre que 36% des titulaires des réserves de chasse et 46% des professionnels qui gèrent les terrains cynégétiques en Espagne consacrent un total de 233 millions d'euros par an au repeuplement et à d'autres investissements de conservation environnementale, et 54 millions d'euros au maintien des accès, à la réalisation de barrages et de pare-feu, au nettoyage des surfaces forestières et à beaucoup d'autres améliorations des terrains.

Connaître un produit unique

Dans ce contexte et dans le but de faire connaître les bienfaits de la Viande Sauvage espagnole dans le milieu environnemental où elle se produit, l'Association interprofessionnelle espagnole de viande de gibier sauvage (ASICCAZA) a lancé « Viande Sauvage d´Europe, Nature à l´État Pur », un plan ambitieux de promotion avalisé par l'Union européenne.

Cette campagne a un double objectif : améliorer la connaissance de cette viande chez les consommateurs nationaux, d'une part, et la positionner sur le marché français comme un produit naturel, de grande qualité, aux standards de production élevés et soumis à une sécurité alimentaire stricte, d'autre part.

La campagne sera officiellement présentée le 19 septembre prochain au Ministère espagnol d'Agriculture, de Pêche et d'Alimentation.


[1]https://www.fundacionartemisan.com/wp-content/uploads/2018/05/ESTUDIO-COMPLETO-ESPA%C3%91A.pdf
[2]https://www.fundacionartemisan.com/wp-content/uploads/2018/05/ESTUDIO-COMPLETO-ESPA%C3%91A.pdf