• Des membres de la distribution et de la presse gastronomique de la France reçoivent en première personne l’information sur le plan de promotion « Viande Sauvage d’Europe, Nature à l’État Pur ». 
  • Ce voyage de prospection sera suivi de deux missions inverses afin que le marché français puisse connaître les caractéristiques différentielles de la production de Viande sauvage dans notre pays.

Au sein du plan de promotion de la Viande sauvage financé par l’Union européenne et promu par l’Association interprofessionnelle espagnole de viande de gibier sauvage (ASICCAZA), un expert en internationalisation et intelligence des marchés s’est déplacé en France dans un voyage de prospection, pour détecter, vérifier et analyser les opportunités présentes dans notre pays voisin.

Ce voyage poursuivait un triple objet : premièrement mettre en valeur ce programme promu par ASICCAZA, deuxièmement présenter le plan de promotion auprès des fournisseurs et des journalistes gastronomiques français et, troisièmement, mettre de relief les qualités différentielles et le savoir-faire des producteurs et des industriels de la Viande sauvage européenne vis-à-vis de la concurrence.

Durant ce voyage d’une semaine de durée, l’expert a tenu 22 réunions avec 17 des plus importants fournisseurs de l’industrie, aussi bien pour le canal HORECA, que pour les supermarchés. Il s’est également interviewé avec des journalistes appartenant à quelques-uns des plus importants médias écris spécialisés en gastronomie, aussi bien en matière de publications adressées aux professionnels, comme ‘Le Chef’ ou ‘Le Cuisinier’, que des magazines adressés au public ‘foodie’, tels que ceux du groupe ‘Saveurs’.

Accueil exceptionnel
Le marché français a applaudi cette initiative espagnole à un moment où non seulement il fait face à un retrait de la consommation à l’intérieur de ses frontières, mais il confronte aussi la menace de l’importation de productions élevées dans des fermes dont la provenance n’est pas européenne, qui n’ont rien à voir avec les qualités nutritionnelles, organoleptiques et de production de la Viande sauvage élevée en liberté.

La distribution française a été également surprise de connaître la capacité que le secteur de la viande de gibier espagnole a eue dans la mise en marche de ce programme de promotion, qui est le résultat de l’union entre les industriels et les producteurs dans un milieu interprofessionnel.

Ce voyage prospectif sera suivi de deux missions inverses, aussi bien pour la distribution que pour les médias, où les représentants les plus remarquables des deux secteurs seront invités à venir en Espagne pour vérifier les caractéristiques différentielles du marché de la Viande sauvage dans notre pays, sa qualité et la traçabilité du produit de la campagne jusqu’à